BAC PRO MELEC

Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés.

L’électricité, si importante dans notre environnement, est forcément créatrice d’emploi.

Ce Bac Professionnel s’organise autour de 3 champs d’applications :

- Industriel
- Habitat / tertiaire
- Réseaux

La formation au lycée Anatole France ayant pour dominante l’Habitat / tertiaire, les activités liées à ce champs d’application font intervenir :

- la communication des installations entre elles (à l’aide de l’outil informatique),
- la gestion technique centralisée des installations (Domotique…),

C’est l’objectif premier du BAC PRO MELEC (Métier de l’Électricité et de ses Environnements Connectés ) proposé au Lycée Anatole France permettant :

- Une INSERTION PROFESSIONNELLE : C’est dans ce sens que s’oriente le Bac Professionnel MELEC tourné tout autant vers la réalisation que vers l’esprit d’initiative, la capacité de décision, et la gestion de responsabilités.

Ces capacités peuvent à la fois :

- permettre d’intégrer une entreprise pour des interventions sur des installations aux niveaux du réglage, la maintenance et de la mise en service, activités propres au métier d’électricien,
- déboucher sur des activités liées à la relation client et/ou créer une entreprise.

- De plus en plus, une POURSUITE D’ETUDES vers :

- BTS en 2 ans (Electrotechnique, Maintenance industrielle, Technico-commercial, Domotique...)
- Mention complémentaire en 1 an (Technicien en énergies renouvelables, Technicien ascensoriste/service et modernisation...)

Une CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE : en classe de Première Bac Pro (seconde année), les élèves passent le BEP Électrotechnique, attestant de l’acquisition des compétences liées à la réalisation, complète ou en partie, d’une installation électrique.

MODALITÉS D’ACCÈS : le bac pro MELEC est accessible aux élèves :

- de 3ème générale
- de 3ème préparatoires aux voies professionnelles (PREPA PRO).

Une entrée en première des élèves titulaires d’un CAP, d’un BEP ou ayant suivi une seconde générale et technologique est également possible. Toute demande particulière sera étudiée.

• Formation en milieu professionnel

• Formation au lycée