BAC PRO MELEC

Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés.

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de 3e.
Les élèves entrent en classe de 2de Famille des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique en vue de préparer cette spécialité « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » du baccalauréat professionnel.

L’électricité, si importante dans notre environnement, est forcément créatrice d’emploi.
Ce Bac Professionnel s’organise autour de 3 champs d’applications :
• Industriel
• Habitat / tertiaire
• Réseaux

La formation au lycée Anatole France propose des activités liées aux champs d’application :
• la communication des installations entre elles (à l’aide de l’outil informatique),
• la gestion technique centralisée des installations (Domotique…)

C’est l’objectif premier du baccalauréat professionnel MELEC (Métier de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) proposé au Lycée Anatole France permettant :

ENSEIGNEMENTS
Enseignement professionnel
Co intervention enseignement professionnel et français
Co intervention enseignement professionnel et mathématiques – sciences
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention santé environnement
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Sciences physiques et chimiques
Langue vivante
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
22 semaines en entreprise réparties sur les 3 années de formation.

INSERTION PROFESSIONNELLE
C’est dans ce sens que s’oriente le baccalauréat professionnel MELEC tourné tout autant vers la réalisation que vers l’esprit d’initiative, la capacité de décision, et la gestion de responsabilités.
Ces capacités peuvent à la fois :
 permettre d’intégrer une entreprise pour des interventions sur des installations aux niveaux du réglage, la maintenance et de la mise en service, activités propres au métier d’électricien,
 déboucher sur des activités liées à la relation client et/ou créer une entreprise.

POURSUITE D’ETUDES vers :
 BTS en 2 ans (Electrotechnique, Maintenance industrielle, Technico-commercial, Domotique...)
 Mention complémentaire en 1 an (Technicien en énergies renouvelables, Technicien ascensoriste/service et modernisation...)

MODALITÉS D’ACCÈS :
La 2de Famille des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique en vue de préparer cette spécialité MELEC est accessible aux élèves issus de :
 3ème générale et SEGPA
3ème Prépa Métiers
Une entrée en première des élèves titulaires d’un CAP ou ayant suivi une seconde générale et technologique est également possible. Toute demande particulière sera étudiée.

• Formation en milieu professionnel

• Formation au lycée