Sortie 3PM au marché des enfants rouges

Pour cette dernière séance de découverte professionnelle avec la classe de 3ème prépamétiers, direction le marché des enfants rouges à Paris pour une découverte des métiers de la restauration éphémère et cosmopolite dans un cadre historique et touristique. Accompagnés par M.Dirouchi, M.Rhafouri, Mme Fall et Mme Lagarde, les élèves ont pris le train puis le métro pour rejoindre cette bulle gourmande au cœur du 3ème arrondissement.

Dans un premier temps, les élèves se sont appropriés les lieux en arpentant les différentes allées du marché. Ainsi, la très grande variété de stands a tout de suite éveillé la curiosité et l’appétit des élèves.
Dans un second temps, nous avons confié à chaque groupe d’élèves, un travail d’investigation auprès des commerçants et des restaurateurs. Les élèves avaient à leur disposition une trame de questions orientées sur les activités professionnelles, les conditions de travail, les compétences nécessaires, les formations, etc... Après un début timide des élèves, ces derniers ont pris confiance en eux et ont démontré de grandes qualités de communication. Cela a permis d’établir des échanges riches et instructifs entre les élèves et les professionnels.
Afin de clôturer la sortie pédagogique, les élèves ont participé à un jeu de piste par équipe sur la thématique de la « cuisine du monde ». Chaque groupe devait résoudre une série d’énigmes dispersée dans les quatre coins du marché. Les énigmes étaient associées à un stand de cuisine du monde ou de vente de produits frais, le but étant de solliciter les connaissances culinaires et les capacités d’orientation des élèves. Cette chasse aux trésors s’est terminée sur la résolution d’un code à déchiffrer qui les a conduits droit vers une petite surprise (friandises, chocolats et boissons fraîches).
La sortie s’est achevée à 16h00 au marché des enfants rouges. Cette expérience pédagogique et ludique a été très appréciée des élèves qui se sont montrés particulièrement volontaires et enthousiastes.

Cette sortie pédagogique est une expérience riche et positive qui peut être source d’inspiration pour d’autres éventuelles initiatives pédagogiques et notamment être élargis à d’autres champs de formation comme le CAP Production Service Restauration (PSR).