Bac pro 2022

Présentation du premier chef d’œuvre des terminales bac pro HPS

(actualisé le )

"La transformation de la voie professionnelle a pour ambition de redonner ses lettres de noblesse à l’enseignement professionnel. La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles" (Extrait du Vade-mecum la réalisation du chef d’œuvre).

Ayant passé toutes les épreuves du bac pro, Raïssa, élève de terminale, revient nous présenter le premier chef d’œuvre réalisé une classe de terminale bac pro hygiène propreté stérilisation.

Il comprend une maquette construite collectivement et des vidéos métiers réalisées en binôme.
Chaque élève a positionné sur la maquette sa ou ses zones d’intervention, afin de faciliter la compréhension de son thème.

Ce projet est le fruit d’une réflexion collective de la classe et vise à mettre en évidence des métiers peu connus (agent de stérilisation : peu de personnes savent par qui et comment est préparé le matériel chirurgical), et des métiers peu considérés dans le grand public et pourtant indispensables à la prévention des infections associées aux soins (agent de services hospitaliers, responsable d’équipe d’hygiène…)

La présentation du chef d’oeuvre par Raissa : https://youtu.be/vyUl0xmNTek
La maquette en vue immersive : https://youtu.be/mRx6OmZgqkg

Voir en ligne : Présentation du chef d’œuvre par Raissa