Se former au lycée

Le lycée Anatole France est doté de locaux et d’équipements de pointe permettant de consacrer un maximum de temps à l’enseignement pratique des techniques d’hygiène, de propreté et de gestion d’équipe :

Visite de la chambre d’hôpital et du service de stérilisation

un service pilote de stérilisation permettant de reconstituer toutes les étapes de réception matériel chirurgical provenant de blocs opératoires ou de service de soins

une salle propre permettant d’acquérir tous les gestes et comportements nécessaires aux déplacements et à l’entretien des salles dont la faible contamination microbiologique et particulaire permet de produire des équipements électroniques, des médicaments injectables,...

une chambre hospitalière et laboratoire permettant d’acquérir les techniques de bases d’entretien des locaux

un atelier de propreté permettant de former les élèves aux techniques de propreté en créant des environnements proches de la réalité (bureaux, salles de réunion, locaux hôteliers...)

Les élèves acquièrent d’abord les gestes de bases et sont amenés à encadrer progressivement les autres élèves.
Toutes les formations théoriques sont introduites par des séquences pratiques.

Tous les ans désormais, une visite d’établissements de santé est organisée pour permettre aux élèves de comprendre ces métiers souvent méconnus et conforter ainsi leur choix d’orientation.
Visite 2013, visite 2014.

Vidéo de présentation des métiers (réalisé par les 3prépapro en 2013).