Projet PS : Je t’aime

Très souvent, lorsqu’on demande à des personnes âgées de chanter une chanson, il leur revient en mémoire des chansons plus anciennes qu’eux. Des chansons de leurs parents, voire de leurs grands-parents dont ils gardent un souvenir intact et que, la plupart du temps, les jeunes générations ne connaissent pas.
Or, quand ces personnes âgées viennent à décéder, c’est une partie de patrimoine qui disparaît avec elles.
Partant de ce constat, les associations Post-Scriptum et Fausse note ont élaboré un projet pour récolter les chansons anciennes des personnes âgées afin de les transmettre aux jeunes générations afin qu’ils puissent se les approprier, voire les remettre au goût du jour.
Le projet rassemble 2 classes de CM2 de l’école Rousseau, les résidents de l’ EHPAD Marcelle Devaud et au lycée la classe de 2ATMFC2 avec M.Driouchi. Il s’articule autour d’un thème qui réunira facilement enfants, adolescents et personnes âgées : l’amour de jeunesse. PS : je t’aime, c’est une invitation à raconter un amour passé, un amour oublié, un grand amour ou une amourette. Ces récits sont portés à la fois par des chansons évocatrices du thème, mais aussi à travers souvenirs.
En effet, l’idée est que chaque participant, jeunes comme personnes âgées, livrent dans leurs lettres sonores une histoire d’amour qui habite sa mémoire et les chansons qu’ils associent à ce souvenir. Des chansons qui agissent sur elles comme une madeleine de Proust.
Ce sont les auteures du podcast Post-Scriptum qui joueront le rôle de messagères entre les différents auteurs des lettres sonores.
Le projet à aussi pour objectif de générer l’écriture de nouvelles chansons, en réponse aux anciennes grâce l’intervention des auteurs de Fausse Note. C’est une invitation à dire la simplicité d’un baiser, même le plus innocent, derrière la barrière des masques.

Le projet s’intègre dans la réalisation du Chef d’oeuvre de la classe de 2ATMFC2.

Le mardi 8 juin, a eu lieu au lycée une restitution avec la choraldles CM2 de l’école Jean-Jacques Rousseau, les enregistrements de nos élèves et des résidents de l’EPHAD. Un très beau moment de chansons et d’émotion !

Bravo à tous les participants !