Exposition "Etranger"

Du 6 au 20 mars le lycée a accueilli le projet Etranger, porté le Théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec l’académie de Versailles, l’Institut du monde arabe, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et le centre d’art la Terrasse de Nanterre

Le théâtre des Amandiers propose ici de regarder et d’appréhender le monde du travail à travers le projet mené par Géraldine Aresteanu Etranger – Portraits de travailleurs.euse.s étranger.e.s contribuant à la vie et à la réussite de notre société.

Geraldine Aresteanu est photographe. Depuis plus de 20 ans, elle saisit le monde du travail : salariés, indépendants, patrons, alternants, stagiaires… De quoi être convaincue que le tissu économique national est largement constitué d’entreprises multiculturelles. Pour elle, un travailleur existe non par ses origines mais par ses compétences.
En fréquentant ces entreprises, elle est interpellée par leurs difficultés à recruter. Tous les secteurs sont concernés, qu’il s’agisse de la santé, du bâtiment, de l’agroalimentaire, de l’informatique… Trouver les bonnes personnes, celles qui correspondent à des offres d’emploi précises, reste difficile dans un pays où, pourtant, il y a 8 % de chômage.
Elle imagine alors un projet de campagne d’affichage, témoignage qui mettrait en lumière les travailleurs étrangers essentiels à la vie et à la réussite des entreprises.

Ce sont 32 femmes et hommes venant de 28 pays différents qui se sont prêtés au jeu. Ils et elles, boulanger, professeur, conducteur routier, responsable assistance clientèle, musicien…
Tous et toutes lui ont fait confiance en donnant leur image et leur définition de l’Etranger, en fonction de leur histoire.
Cette campagne d’affichage a débuté sur le parvis de l’IMA le 21 mars dernier, elle est ensuite diffusée dans toutes les grandes gares de France, dans les centres commerciaux et dans plus de 500 lieux parisiens.
C’est dans cette dynamique que Geraldine Aresteanu et le Théâtre des Amandiers ont décidé de proposer de déployer cette campagne d’affichage dans les établissements scolaires et plus particulièrement dans les lycées de l’académie de Versailles.

Les portraits sont accompagnés des témoignages des travailleurs et de textes d’auteurs, penseurs, chercheurs... autour du mot étranger, le tout regroupé dans un livre.

Un vernissage a eu lieu le 9 mars en présence de la photographe Géraldine Aresteanu avec une lecture de textes par un comédien et une comédienne.

Les élèves de PMELEC et du MODAP ont ensuite travaillé ensemble à l’élaboration de poèmes sur leur arrivée en France.