Concours de Unes 2019

Pour la troisième année consécutive, une classe de Seconde MELEC a participé au Concours de Unes national organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil.

Le CDI se transforme en rédaction de presse !

Mardi 19 mars, les élèves de SMELEC1, encadrés par Mme Redouane et Mme Soro, étaient au rendez-vous dès 8h au CDI.
Après avoir fait un dernier vote pour décider du nom de leur journal, Samy, le rédacteur en chef, a distribué à ses camarades les dépêches AFP reçues la veille au soir. Chaque élève avait donc pour première mission de défricher le panier de dépêche d’une rubrique particulière (Politique, Culture, Économie, International, Faits divers, etc.) pour retenir 1 ou 2 informations susceptibles d’apparaître à la Une. Pendant ce temps, d’autres élèves devaient consulter divers sites d’information en ligne afin de déterminer si une information récente méritait d’être retenue.
Les élèves se sont ensuite réunis autour de la grande table du CDI pour livrer à l’ensemble de la rédaction l’information qui avait retenu leur attention et méritait, selon eux, de figurer en Une. Samy, le rédacteur en chef, notait le tout sur un tableau. Après plusieurs échanges plus ou moins argumentés, les élèves se sont mis d’accord sur les informations à traiter ainsi que sur leur hiérarchisation.
Abbas, souhaitant mettre ses talents de dessinateur au service du concours, s’est emparé du thème du grand titre choisi par l’équipe : la destruction de nombreux commerces en marge de la 18ème manifestation des gilets jaunes.
Cyril, plus habile sur le logiciel de graphisme en ligne Canva, a pris en charge la maquette de la Une. En attendant que les élèves lui communiquent un titre, un petit texte sur l’information et parfois une image d’illustration et sa source, il a réalisé le bandeau de la Une.

Si certains élèves ont eu du mal à rester concentrés sur ce travail à la temporalité inhabituelle, d’autres se sont pris au jeu et la Une était finalisée à 15h30, en temps voulu !