La 3ème Prépa Pro, classe pilote du LYCEE PRO CRÈVE L’ÉCRAN !

Lancement du prix “Le lycée pro crève l’écran !”, qui propose à des élèves de lycées professionnels de s’initier à la critique de film documentaire. Ce dispositif national, mené en partenariat avec la Scam et Télérama, s’appuie sur un projet mené au lycée Anatole France avec les élèves de 3ème Prépa Pro :

« L’expérience du réel, qui nous occupe chaque jour du lever au coucher, est la plus partagée, la plus commune, peut-être aussi la moins pensée « Choisir d’étudier des productions du « cinéma du réel », plutôt que des films de fiction, dans le cadre scolaire de l’initiation à la lecture de l’image relève de ce fait d’une grande pertinence, qui plus est lorsque les films proposés croisent des problématiques familières aux élèves. Professeur de français et d’histoire-géographie au lycée Anatole-France de Colombes (Hauts-de-Seine), Hélène Kuhnmunch en a fait l’expérience, en offrant à des élèves de troisième pro de s’intéresser à Garçon boucher, de Florian Geyer, portrait d’un apprenti à peine plus âgé qu’eux qui s’initie, entre école et boutique, au métier qui deviendra le sien. A travers ce projet, elle a pu aborder la subjectivité à l’œuvre dans les documentaires. Elle les a aussi amenés à construire un point de vue sur le film étudié, et à écrire sur celui-ci à plusieurs mains une critique argumentée. »

(Extrait de la chronique de François Ekchajzer, « Aux frontières du réel », à lire dans son intégralité sur le site de Télérama :

À lire également, l’excellente critique des élèves de 3ème Prépa Pro :
« De la galère scolaire à la boucherie, Miguel refait surface… »