LirAColombes : projet lecture inter établissements de la ville de Colombes

6 établissements scolaires et les médiathèques de la ville de Colombes s’associent pour promouvoir la lecture autour d’un projet lancé par les professeures documentalistes.
Le projet a aussi pour but de faire découvrir les métiers du livre, de travailler l’oral et de construire une identité commune entre les établissements de la ville.
Les classes échangent sur leurs lectures via des comptes Instagram privés.

Au lycée, c’est la classe de 3ème prépa métiers qui participe, en binôme avec la classe de 3ème H du collège Jean-Baptiste Clément.

Le projet est rythmé en 3 temps :

• octobre à janvier : lecture d’un 1er livre. Atelier théâtrale avec la Cave à théâtre pour travailler l’oral autour des livres. Echange au sein de la classe sous forme de speed bouquine où chacun à 3 minutes pour présenter sa lecture et écouter les présentations de ses camarades afin de choisir un 2ème livre à lire.
  • janvier à mars : lecture d’un 2nd livre . Rencontre avec la classe partenaire à la médiathèque pour un speed bouquine inter classes et des ateliers créatifs autour des romans
  • mars à juin : lecture d’un 3ème livre. Sortie à la Bibliothèque nationale de France avec atelier autour du livre. Rencontre en médiathèque avec un auteur.

Découvrez la sélection de 30 livres élaborées avec passion par les professeures documentalistes et présentée par la médiathèque :