Rentrée des MA

Sous le signe de l’Art Déco

Les élèves de première et terminale Métiers d’art ont profité de deux journées culturelles à Paris les 6 et 7 septembre 2018.

L’équipe pédagogique (Mme Meerloo, Mme Phelippeau, M. Vander-Linden, Mme Dubois et Mme Soro) leur avait préparé un parcours sur-mesure sur le thème de l’Art Déco.
C’est en effet autour de ce sujet qu’ils mèneront cette année une partie de leur travail, avec, notamment, la conception et réalisation de la vitrine située dans le hall du lycée.

La journée du jeudi a commencé par une visite aux Musée des Arts Décoratifs où les élèves ont pu à la fois réviser et étoffer leurs connaissances sur l’histoire du mobilier. Une attention particulière a été portée aux sièges, objet d’étude privilégié des tapissiers d’ameublement en herbe.
Après un déjeuner dans les jardins du Louvre, deux équipes ont été constituées pour la réalisation d’un jeu de piste Art Déco menant les élèves à l’assaut de façades remarquables (Art nouveau et art déco, avenue Raymond Poincaré) ou dans les dédales de maquettes de la Cité de l’architecture, pour se retrouver finalement au Théâtre des Champs Élysées, où une certaine Pénélope les attendait...
Les élèves ont remarquablement tiré parti de cette journée, ayant du mal à quitter le musée le matin, et menant avec beaucoup d’entrain le jeu de piste l’après midi.
Heureux bien que physiquement un peu fatigués, ils ont terminé la journée sous le soleil, profitant des récompenses que l’équipe pédagogique avait prévues pour eux.

Le vendredi au matin, le rendez-vous était fixé à Boulogne-Billancourt où le groupe devait retrouver une guide pour une ballade architecturale dans la ville au terme de laquelle les élèves ont pu acquérir une vision claire du style moderne et de son impact culturel et sociologique. La découverte des façades du Corbusier n’ont cependant pas empêché quelques plaintes d’élèves qui supportaient mal la marche et la météo humide !
Après un pique nique dans le jardin de la Mairie de Boulogne-Billancourt, les élèves ont terminé ce parcours par la visite du Musée des Années Trente dans lequel ils ont pu découvrir d’autres trésors du style Art Déco.