Recycler les cheveux : les BTS MSE2 vont aider à développer la filière

par V.Soro

Cinq étudiants du BTS MSE2 sont allés samedi 8 septembre au Salon International de la Coiffure, Porte de Versailles (Paris), accompagnés par Mme COLLOMB, enseignante. Sur le stand des Institutions de la Coiffure, l’organisme de référence, ils ont découvert la mise en œuvre du développement durable dans les salons de coiffure : maîtrise de l’énergie, économies d’eau, gestion des déchets, qualité de l’air et choix de produits respectueux de l’environnement.

Ils ont pu entrer en contact avec les futurs partenaires de leur projet qui consiste à collecter les cheveux dans les écoles de coiffure ou les salons. Des travaux universitaires s’intéressent de plus en plus à certaines propriétés des cheveux afin de les réutiliser dans des domaines très divers : habitat (fabrication de meubles), agriculture (engrais, protection contre les ravageurs), dépollution (tapis d’assainissement pour absorber le pétrole) ou encore le domaine médical (kératine).

En France, la filière de recyclage n’existe pas du tout. Le Canada est beaucoup plus en avance puisqu’une taxe est prélevée sur les factures de chaque client dans les salons pour financer la récupération.

Les étudiants ont aussi été sensibilisés à l’importance de l’esthétique et du design dans la coiffure pour créer leur future corbeille de récupération des cheveux qui s’intègrera dans le mobilier des salons. "

Mme Collomb