Film "chercher ma voie" par la 3ème prépa pro

Disponible sur simple demande !

Les élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépapro) ont réalisé un film documentaire présentant l’enquête menée sur deux métiers par deux élèves de la classe :

tapissier d’ameublement

agent de stérilisation du matériel chirurgical

Sur le mode de l’investigation journalistique, les élèves ont :

interviewé des orientatrices,

visité les ateliers des bac pro "artisanat et métiers d’arts" et "hygiène propreté stérilisation" où ils ont observé et échangé avec enseignants et élèves

visité une entreprise de stérilisation (STERIENCE Clichy), un atelier de tapissier professionnel et interviewé les personnels et responsables.

Tout au long du film, les élèves ont fait régulièrement le point sur l’avancée de leur quête, leurs doutes et leurs déceptions, leurs espérances et leurs engouements…. jusqu’à la prise de décision finale : l’engagement dans une filière de CAP ou de BAC PRO.

Le financement par le conseil régional Ile de France, a permis de faire appel à un chef opérateur et une monteuse professionnels. Le film est édité sous forme de DVD, à 1000 exemplaires et peut être commandé auprès du CDI du lycée à l’adresse cdi-valmy@laposte.net
.

Les enseignants espère qu’il ouvrira la voie pour les classes futures à d’autres films basés sur le même modèle afin de découvrir d’autres métiers et créer ainsi une collection utile à tous les collégiens.