Pourquoi solliciter l’infirmière du Lycée ?

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES

*BO n°1 du 25 janvier 2001. Les missions des infirmier(ère)s de l’Éducation nationale.

Il (elle) apporte écoute, aide et soutien à l’élève*.

Il (elle) intervient pour :

La protection de l’enfance.
Le handicap, les maladies chroniques et/ou évolutives : le projet d’accueil individualisé PAI, le projet personnalisé de scolarisation PPS.
Les enfants et les adolescents en souffrance psychique.
La contraception d’urgence.

Il (elle) intervient également par : La mise en place d’une cellule de crise si besoin, conformément aux directives (protocole académique/départemental) suite à des évènements traumatiques (décès, accidents graves…)

Il (elle) développe les liens avec les familles.

Il (elle) travaille en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.

PROMOUVOIR LA SANTE

*BO n°45 du 7décembre 2006, BO n°3 du 18 janvier 2007. ** Circulaire n° 2006-204 du 11 décembre 2006. ***Application de la loi Evin, circulaire n°2006-196 du 29 novembre 2006.

Il (elle) accompagne individuellement l’élève lors de l’accueil à l’infirmerie ou après concertation en équipe.

Il (elle) participe dans le cadre des CESC Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté aux actions collectives conformément aux directives ministérielles*, à la politique rectorale et aux stratégies départementales.

L’infirmier(ère) participe à l’élaboration de la politique éducative, de santé et sociale de l’école ou de l’établissement. Les actions éducatives dans l’espace public ont comme objectif de promouvoir la santé des élèves et d’amener les élèves et les adultes par un projet plus global à faire de leur espace collectif « une école promotrice de santé » « un établissement promoteur de santé » pour le collège ou le lycée.

Il (elle) peut être force de proposition et conduire des actions d’éducation à la santé en partenariat interne, en appui des apprentissages et programmes scolaires des élèves avec les enseignants (socle commun de compétences) ou avec le concours des partenaires extérieurs si besoin.

L’information seule ne suffit pas, les actions éducatives autour de la santé doivent :

Permettre aux élèves de mieux connaître leurs besoins, d’avoir une bonne estime d’eux tout en ayant du respect pour les autres. Le milieu scolaire doit constituer l’espace au sein duquel chacun doit veiller au bien-être de tous les élèves.

Aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales qui vont leur permettre de mieux gérer les risques, de demander ou d’apporter de l’aide aux autres, de prendre leurs responsabilités et de s’affirmer.

Contribuer à l’apprentissage du respect, développer la solidarité avec la participation de tous, l’écoute et l’attention à l’autre, aider à l’intégration dans le groupe classe et le groupe de pairs.

L’infirmier(ère) intervient prioritairement dans les domaines suivants :
 L’éducation à la sexualité :
une attention particulière sera portée aux élèves pouvant être victimes d’homophobie, de violences sexistes, de harcèlement ou de discriminations. Des distributeurs automatiques de préservatifs sont mis en place dans tous les lycées **. Il (elle) accompagne l’élève sur toutes les questions autour de la contraception, les infections sexuellement transmissibles (VIH SIDA…)

- La prévention : des addictions *** (substances psycho-actives licites ou illicites), des conduites à risques, du mal être, de la violence.

- L’éducation nutritionnelle : la prévention du surpoids, de l’obésité, les rythmes chrono biologiques et la pratique du sport (boire, manger, bouger, dormir)

- Le secourisme

ORGANISER LES URGENCES ET LES SOINS

BO hors série du 6 janvier 2000

Il (elle) répond aux urgences*.

Il (elle) donne les 1ers soins à l’élève blessé ou en malaise. Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseil, de suivi. La réponse par le médicament est mesurée et non systématique, conformément aux directives.

Il (elle) participe à la veille sanitaire.