Projet "Sport et Nature" : Retour du séjour à Lathus

Après ces quatre jours d’activités fortes en émotions, nos élèves sont revenus enchantés de leur séjour "Sport et Nature" à Lathus.

Ce séjour fut le temps fort d’actions menées tout au long de l’année afin de redynamiser et remotiver les élèves dans leur parcours scolaire. La prévention du décrochage et de l’absentéisme sont deux des objectifs majeurs de ce projet. A ce titre, il a bénéficié d’un co-financement du Fond Social Européen (cf. article précédent).

Sous un temps magnifique et dans des conditions d’accueil optimales (centre de plein air), les élèves ont pu participer à des activités le plus souvent inhabituelles : spéléologie, escalade, kayak, VTT, équitation.

Le contact avec la nature (présence d’animaux ainsi que d’une ferme pédagogique) fut quotidien et enrichi par les apports des intervenants. La plupart de nos élèves vivant dans un environnement "urbanisé" (région parisienne), le contraste suscité par cet environnement "de pleine nature" a interrogé nos élèves et a été source d’échanges fructueux.

Nous obtenons d’ores et déjà des résultats très positifs avec une poursuite de scolarité pour l’ensemble des élèves inscrits dans ce projet. Bien entendu, les relations élèves-élèves ainsi qu’adultes-élèves se sont enrichies et laissent ainsi place à un climat scolaire positif et agréable.

Les professeurs d’EPS
ainsi que les professeurs accompagnateurs.